Avancement

22 janvier 2018, modification Rame turbo train JOUEF

Aménagement intérieur APOCOPA

 

   

  

  

3 décembre 2017, prêt à recevoir le poste d’aiguillage, prochain plateau à réaliser c’est celui de la gare terminus

  

30 novembre 2017, la rotonde avance bien mise en place de l’éclairage

    

29 novembre 2017, Plateau terminé, il est prêt à recevoir le poste d’aiguillage PN SUD, et les leviers Saxby OBSIDIENNE

   

19 novembre 2017, la rotonde commence à prendre forme

 

Ainsi que plateau poste d’aiguillage entrée du pont tournant

31 octobre 2017, plateau voies noyées prêt à recevoir le bâtiment rotonde 4 stalles de chez SUD MODELISME, il est posé sur le bureau de ma fille qui réalise les bâtiments

  

25 octobre 2017, coulage du plâtre pour les voies noyées et câblage des voies des lumières pour les heurtoirs ainsi que celles du bâtiment

  

21 octobre 2017, bouclage de la voie de gauche extérieure, 5 rames peuvent circuler simultanément

17 octobre 2017, découpe de la planche pour préparer le module bâtiment rotonde accès dépôt locomotives à vapeur, création du plateau voies noyées pour recevoir le bâtiment rotonde 4 stalles de chez SUD MODELISME, malheureusement la scie sauteuse a eu raison des câbles d’alimentation des voies, 2 heures pour réparer, reste à installer les Feux de Heurtoir PASSION LOISIR MODELISME sur les heurtoirs PECO, ainsi que le câblage pour la lumière du bâtiment

   

15 octobre 2017, découpe de la planche pour préparer le module accès dépôt locomotives diesels, et accès rotonde pour locomotive à vapeur, pose de deux fausses d’entretient locomotive de chez SUD MODELISME, et préparation des leviers d’aiguillage SAXBY de chez MINIATURE PASSION, reste le câblage des 7 moteurs TORTOISE

     

1 octobre 2017, bouclage de la voie la plus extérieur du niveau 0, prochaine étape voie de gauche extérieure, les lumières des bâtiments sont connectées à un SL100 comme pour les heurtoirs, les premiers rails du dépôt de locomotives sont posés.

28 septembre 2017, mise en place sur le réseau

20 septembre 2017, mise en place du pylône manque les leviers Saxby pour les aiguillages, pour installer le tout sur le réseau

  

11 septembre 2017, le pont tournant est prêt à être installer

 

4 septembre 2017, Fin de la modification de la plaque tournante, Câblage du panneau de signalisation, piloté par un décodeur ESU ainsi que la lumière de la cabine, modification du system mécanique de motorisation et de positionnement, reste à câbler les voies de garage, les aiguillages et le décodeur permettant de positionner le pont face à la bonne voie

   

23 août 2017, Personnages pour le pont tournant

19 août 2017, Digitalisation de 2 locomotives et installation des feux sur wagon de queue

   

4 août 2017, suite de la construction du pont tournant

  

 

31 mai 2017, Digitalisation des locomotives ROCO

 

Avec décodeur digital ESU, Lok Pilot DCC DC, Nem 652, 8 pôles
Réf : 54611

Acheté à la boutique : LE PETIT TRAIN BLEU

Notice

29 mai 2017, Les fosses sont prêtes à être installer

SUD MODELISME

FOSSES DE VISITE POUR DÉPÔT VAPEUR     Réf: 8726

21 mai 2017, mise en place de la plaque tournante, préparation du liège

 

19 mai 2017, livraison des rails entrées/sorties du pont tournant, je vais commencer à câbler le dépôt.

TRAIN MODELISME   Fourniture Rails entrées pont tournant FLEISCHMANN 6153

LE PETIT TRAIN BLEU   Fourniture aiguillages PECO

TRAIN DE FRANCE   Fourniture moteurs aiguillages TORTOISE

10 mai 2017, préparation de la plaque tournante avec ses 3 entrées, 1 sortie et 23 voies de garages, il manque encore 12 rails

 

8 mai 2017, mise en place du hangar à locomotives diesels, découpe du plateau pour réalisation du pont tournant avec sa rotonde

    

20 avril 2017, premier wagon terminé de ma rame constituée par mes clients principaux

   

18 avril 2017, sur le dépôt reste à installer les cheminées, les volets, le mat électrique

15 avril 2017, Création de 2 meubles de rangement à 9 tiroirs

 

13 avril 2017, dépôt locomotives diesels prêts a être installé sur le réseau

 

7 avril 2017, wagon HORHBY avec 2 bobines MECCANO, le wagon va être customisé au couleur le la Société APERAM-RESCAL

 

4 avril 2017, bientôt la fin de la pose des voies du niveau 0, digitalisation de divers matériels, changement du système informatique, bientôt la mise en route du mur d’image, préparation des modules pour la réalisation des niveaux +1 et +2, mise en oeuvre du logiciel TrainController

7 mars 2017, la construction du dépôt à locomotive produit par SUD MODÉLISME avance bien, bientôt la mise en place sur le réseau

17 janvier 2017, en réponse au mail de Marc : effectivement l’achat de locomotive d’occasion sur internet c’est très aléatoire surtout sur la définition de neuf et en bon état

les locomotives autres que ROCO et REE ne sont pas destinées à rouler sur le réseau, elles serviront de décors pour les 3 dépôts de locomotives

Il me reste 2 locomotives à réparer:

ROCO 169003-1 la vis sans fin est décalée à gauche je n’arrive pas à la remettre en place

 

131 TB 6 SNCF PIKO réf: 95691
Version Analogique non fonctionnelle roue sur essieu avant cassée

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27 décembre 2016, Je commence à remettre en état les nombreuses locomotives acquises sur Ebay étant vendues comme neuves, en fait fonctionnant à peine, parfois pas du tout.

J’ai commencé par changer la courroie de traction sur des BB13001

14 décembre 2016, le pylône prend forme

PASSION LOISIR MODELISME

  

9 décembre 2016, suite de la construction du dépôt à locomotive

 

 

25 novembre 2016, la réalisation du dépôt à locomotive commence, préparation du support pour la remise double voie avec dortoir Réf: 8751 de SUD MODELISME

 

img_6332 img_6333 img_6334 img_6335 img_6336 img_6337remise double voie avant 8751 remise double voie arriere 8751

5 novembre 2016, les locomotives à digitaliser sont arrivées

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16 octobre 2016, câblage moteur TORTOISE

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13 octobre 2016, mise en place des premières rames de marchandises

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29 septembre 2016, création des TCO des 5 niveaux voir rubrique Info

27 septembre 2016, c’est parti pour le câblage, le plateau d’alimentation et 3 des 9 tiroirs, position difficile pour câbler et souder

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22 septembre 2016, maquette pour tester un moteur lent Tortoise sur un aiguillage PECO electrofrog à cœur polarisé, après suppression du ressort de rappel, ça fonctionne parfaitement

Aujourd’hui j’ai reçu la licence de TrainController, le circuit est enfin connecté à l’informatique ça  commence à prendre forme, les sorties types aiguillages fonctionnent, ainsi que les entrées type retrosignalisation des cantons.

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20 septembre 2016, mise en place de la rame d’entretien des voies

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16 septembre 2016, Jonction de la gare terminus avec remise à locomotive, ce qui a nécessité 3 aiguillages et 3 jonctions doubles, et surtout 2 modules LK200 pour régler les problèmes de court circuit lié aux sens usuel de l’utilisation des voies

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1 septembre 2016, ajout des heurtoirs de la gare terminus

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24 juillet 2016, mise en couleur bleu du mûr comme le plafond, présentation de la pompe a eau

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29 juin 2016, pose de la fibre pour couler le plâtre

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26 juin 2016, le mûr de la gare de marchandise est terminé, c’est le début de la mise en place, 5 feux de heurtoir supplémentaires sont en fonction, les viaducs démarrent

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10 juin 2016, mise en place de 5 feux de heurtoir, pilotés par un LS100

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8 juin 2016, installation feu de heurtoir

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29 mai 2016, création d’un pupitre pour la mise en peinture des moulures, tous les éléments sont numérotés pour l’installation définitive sur le réseau

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25 mai 2016, les moulures en plâtre avance bien, bientôt la peinture

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23 mai 2016, assemblage des éléments pour les tunnels de l’entrée de la gare voyageur

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22 mai 2016, préparation des moulures, coulage et coupe, avant de tout démonter pour la peinture

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17 mai 2016, positionnement des deux modules supérieurs ça commence à prendre forme

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15 mai 2016, mise en place des rails cachés du niveau 0

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Préparation des modules des niveaux +1 et +2 en vue du début de la décoration des mûrs en plâtre WERKSTATT SPORLE au dessus de la gare

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8 mai 2016, modification des moulures en plâtre pour l’arrivée en gare

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7 mai 2016, moulages plâtre c’est top voir rubrique  décor

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2 mai 2016, essais avec le matériel roulant, aucun problème, de longues journées de câblage en perspective

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1 mai 2016, câblage du bus définitif, je vais pouvoir remettre les modules lenz sur les tiroirs et remettre en route le niveau -2 et câbler le niveau 0

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24 avril 2016, fin du plafond bois ainsi que des lumières, prochaine étape peinture du ciel en bleu caraïbe, seul un feu rouge à été abîmé pendant la pose, on repart sur la peinture puis câblage des niveaux -2 -1 et 0

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17 avril 2016, création d’un plafond bois avec spots de LED, un tiers de pausé ce dimanche

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Les neuf tiroirs sont prêts à recevoir les modules électroniques pour la circulation des trains, et l’animation de la maquette.

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9 avril 2016, mise en place de la passerelle du niveau 0

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4 avril 2016, je viens d’essayer l’attelage court ROCO 40270, Tampon contre tampon c’est incroyable je vais le faire pour toutes mes rames.

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27 mars 2016, la mise en place des rails du niveau 0 n’en finit pas. je suis en train de finir les voies qui seront cachées

Pour changer un peu je construis les plateaux coulissants qui supportent les modules électroniques. Ainsi que la passerelle à 4 voies.

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25 février 2016, Pose des jonctions des voies cachées du niveau 0

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23 février 2016, Premier bâtiment installé, Réalisé par ma fille Claire, de Région & Compagnie

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21 février 2016, Le câblage du niveau -1 avance bien, je travaille à la mise place de la plaque support des modules sous forme d’un tiroir, installation de 3 jonctions double pour l’entrée du dépôt des locomotives le câblage va être un casse tête

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14 février 2016, passerelle niveau -2 et rampe entre niveau -1 et 0, et ça fonctionne

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8 février 2016, liège, liège et liège. Il reste à faire l’entrepôt à locomotive, je recherche rotonde et hangar architecture française

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3 février 2016, mise en place de 3 jonctions doubles

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31 janvier 2016, le niveau 0 avance bien, je ne rencontre pas de difficultés ça change

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27 janvier 2016,  c’est parti pour le liège

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26 janvier 2016,  réception d’un moteur d’aiguillage lent TORTOISE 800-6000, pour faire des tests, suite aux conseils de Monsieur Antoine Gerhardt, si les essais sont concluants, le moteur TORTOISE deviendra le standard pour le réseau, je ré-utiliserai les moteurs PL10WE pour les aiguillages cachés

Moteur tortoise-1

24 janvier 2016,  c’est reparti pour la menuiserie et le liège, je commence le niveau 0, en commençant par la rampe, il va falloir que je fasse le plafond de la pièce pour éviter des chutes de poussière sur la maquette.

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Un bon gros rangement, et les plateaux sont libérés, ils n’est  plus possible de stocker dans la pièce, tout est dans l’atelier cela promets des bonnes marches.

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20 janvier 2016,  fin du câblage de tous les cantons ainsi que de tous les aiguillage de la gare du niveau -1, mise en place du premier feu de signalisation, grosse galère pour le paramétrage du module LS100

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18 janvier 2016,  le câblage de la gare du niveau -1 avance bien, je rencontre des difficultés avec les contacteurs PL13 le contact n’est pas toujours au RDV

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7 janvier 2016,  je rentre dans le dur du digital celui de la gare du niveau -1, Câblage de 13 cantons, 11 aiguillages, et 14 feux, ça va changer de la menuiserie.

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3 janvier 2016,  Préparation de la console de pilotage du niveau -1,

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30 décembre 2015,  Mise en place des modules LENZ pour l’alimentation et le niveau -2. Après paramétrage du LR101 et quelques minutes de fonctionnement celui ci à fondu. Je me suis mis en relation avec le revendeur Train de France qui procède à son remplacement par retour du courrier , je suis agréablement surpris par la rapidité de réaction (dans l’heure), c’est vraiment très professionnel.

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25 décembre 2015,  test des 2 modules LA152, mise en place d’un transfo TR100 permettant l’alimentation des aiguillages séparée de celle des feux, j’attends le module LB050 pour mettre en place la retrosignialisation du niveau -2 par l »intermediaire d’un module LENZ LR101 câblé avec quatre LB101 et un LB050.

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14 décembre 2015,  TrainController gold V8, la locomotive, l’aiguillage et le feu réagissent parfaitement. Prochaine étape avant installation réelle sur le réseau d’un module LENZ LR101 câblé avec LB101 et LB050, et pose d’un LA152.

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Mise en place du module LENZ USB/LAN ref: 23151, installation très facile grâce à l’interface web.

Programmation de la locomotive ROCO BB68000 avec dételage digital, borne PQ de la centrale directement sur la voie.

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14 décembre 2015,  test de pilotage d’un moteur PECO PL10WE avec le module LENZ LS150, ça marche du premier coup .

Test d’un signal type feu rouge/vert avec le module LENZ LS100, difficile de paramétrer le registre R2 à 32, j’ai du re-initialiser le module aux paramètres sortie usine pour pouvoir le configurer correctement.

Suite à tous les tests il en résulte clairement que les feux et les aiguillages doivent avoir une alimentation séparée donc deux TR100.

Enfin mise en place de l’interrupteur d’urgence.

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5 décembre 2015,  enfin premier test du digital, le dételage digital c’est vraiment top.

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11 novembre 2015,  mise en place de la rampe et tentative infructueuse de monter avec 3 wagons. Il va falloir revoir la copie la pente est de 4.5 cm par m.

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9 novembre 2015,  fin de la pose des plans CAO pour le positionnement des rails. prêt pour la pose des 2 derniers niveaux

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1 novembre 2015,  mise en place des planches de roulement du niveau 0, ainsi que la pose des plans CAO pour le positionnement des rails.

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29 octobre 2015,  la structure des modules du niveau 0, est terminée

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26 octobre 2015, reste à faire deux modules en structure

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22 octobre 2015, presque la fin de la réalisation de la structure du niveau 0

 

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21 octobre 2015, fin de la pose des aiguillages niveau -1

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18 octobre 2015, la structure du niveau 0 avance bien. On est pas trop de 2 pour positionner les modules.

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11 octobre 2015, début de construction du niveau 0, préparation pour la réalisation de la rampe entre le niveau -1 et 0

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3 octobre 2015, mise en place des aiguillages de la gare marchandise niveau -1

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29 août 2015, test du matériel roulant sur le niveau -1

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23 août 2015, mise en place des bandes de roulement et des rails du niveau -1

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12 août 2015, préparation pour les bandes de roulement

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9 août 2015, Installation des modules du niveau -1, et sorti du matériel roulant dans les cartons depuis 30 ans

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2 août 2015, suite de la pose des bandes de roulement et mise en peinture pour empêcher la poussière de tenir

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Collage de contreforts pour la passerelle d’entrée niveau -2

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26 juillet 2015, assainissement de la pièce

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Mise en place de la première bande de roulement en liège épaisseur 4 mm

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13 janvier 2015, test de TrainController

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12 janvier 2015, fin de la mise en place des modules du niveau -2

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2 décembre 2014, suite de la mise en place des modules du niveau -2

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19 novembre 2014, suite de la mise en place des modules

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11 novembre 2014, pièce vidée, mise en place des premiers modules

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